Vous pouvez aller en prison si vous découvrez que votre partenaire vous trompe

Fouiller dans son téléphone pour prouver une infidélité peut vous coûter cher. Découvrez pourquoi cette erreur pourrait vous mener devant la justice.

4/11/20251 min read

Fouiller dans le téléphone de votre partenaire : un délit pénal

Si pour découvrir l’infidélité de votre partenaire vous avez du fouiller dans son téléphone ou son ordinateur à son insu, vous risquez deux ans d’emprisonnement et plus de 60 000 euros d’amendes conformément au troisième alinéa de l’article 226-15 du code pénal.

Vous n’avez pas le droit de consulter ses comptes privés

En conséquence, comprenez que vous n’avez absolument pas le droit d’aller consulter la boite mail, les messages, le compte Snapchat ou Instagram de votre partenaire sans son accord afin de savoir si il ou elle est bel et bien fidèle ou non.

Des preuves obtenues illégalement peuvent être rejetées

De plus, si vous réussissez à rassembler des preuves démontrant indiscutablement l’infidélité de votre partenaire, le juge pourra les considérer comme irrecevable au motif que les éléments probatoires que vous avez obtenu l’ont été en violation des règles de droit. À savoir que cette interdiction s’applique même si vous avez les mots de passe de votre partenaire.

La seule solution légale : demander la permission

Donc si vous avez de bonnes raisons de soupçonner votre conjoint, votre partenaire de PACS, votre concubin ou concubine d’infidélité et que vous souhaitez en avoir le coeur net, et bien....il faudra tout simplement lui demander la permission de fouiller dans ses affaires.

Une confiance fragile et des preuves facilement effaçables

En comptant évidemment sur le fait qu’il ou elle n’effacera pas les messages compromettant et autres preuves de son infidélité (peu probable).