VOUS POUVEZ PERCEVOIR VOS INDEMNITÉS CHÔMAGE MÊME SI VOUS DÉMISSIONNEZ

Démissionner ne signifie pas toujours renoncer à vos droits. Découvrez dans quels cas vous pouvez toucher le chômage après une démission.

5/31/20251 min read

VOUS POUVEZ PERCEVOIR VOS INDEMNITÉS CHÔMAGE MÊME SI VOUS DÉMISSIONNEZ

Certaines démissions donnent droit à l’allocation chômage

En effet, certaines démissions considérées comme légitimes ouvrent droit à l’allocation chômage. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des démissions légitimes directement sur le site de France Travail :


👉 Lien vers la page officielle

Conditions à remplir et pièces justificatives

Vous serez également informé des conditions à remplir ainsi que les pièces justificatives qui seront attendues par France Travail afin de bénéficier de vos allocations chômage alors même que je le rappelle, vous avez démissionné — ce qui en principe n’ouvre pas droit à l’ARE.

Démission non légitime : un recours reste possible

Par ailleurs, si votre démission n’est pas considérée comme légitime, sachez que vous pourrez quand même obtenir un réexamen de votre situation par l’instance paritaire régionale 4 mois après que vous ayez quitté votre emploi.

Faites-vous accompagner pour maximiser vos chances

Vous pouvez même vous faire accompagner par un avocat afin de maximiser vos chances d’obtenir l’allocation retour à l’emploi, d’autant plus que si vous souhaitez contester une décision de l’instance paritaire régionale, il faudra saisir le tribunal judiciaire dans un délai maximum de 2 ans après la notification du refus de vous accorder vos droits.

Besoin d’un avis personnalisé sur votre situation ?


Prenez rendez-vous pour une consultation avec Mr Mpacko et faites valoir vos droits en toute sécurité